Ecoute enfants - 103

103, la ligne d’écoute des enfants, des jeunes pour parler, pour être écouté, dans l’anonymat.

103, un numéro d’appel gratuit, de partout en Belgique.

103, trois chiffres accessibles 7 jours sur 7, de 10h à 24h.

103, pour les enfants, les adolescents, les adultes au sujet d’un enfant qui éprouvent des difficultés, se posent des questions, veulent parler….

103, une ligne généraliste où tout peut être abordé : les relations avec les parents, l’amitié, l’amour, la santé, la sexualité, le racisme, la violence, le harcèlement, la drogue, la maltraitance…..

103, des écoutants professionnels de la relation d’aide.

D’un côté de la ligne, il y a l’enfant ou l’adolescent ou l’adulte, de l’autre l’écoutant.  Ils ne se connaissent pas et resteront anonymes tout au long de la conversation.  A chaque appel, la relation se construit selon la demande de l’appelant, à son rythme.

Peut-il se débrouiller seul ? Une personne de confiance dans son entourage peut-elle le soutenir ? Auprès de quel service ou organisation peut-il trouver de l’aide ?

L’enfant, l’adolescent ou l’adulte reçoit l’information la plus complète possible sur les aides dont il peut bénéficier, quel que soit le domaine abordé ou la question posée.  Parfois, il ne souhaite aucune réponse, c’est l’écoute qu’il cherche.

S’il rappelle, il parlera sans doute à une autre personne.  Mais c’est lui qui choisit de rappeler ou de raccrocher, il reste acteur de sa propre histoire.

 

Quand les mots sont posés, tout est plus simple….

Etre écouté et soutenu, dans l’anonymat, avec bienveillance.  Dans une situation de doute, de questionnement, de crise, un moment d’angoisse, un sentiment de solitude.  Le 103, un numéro d’appel pour parler avec un professionnel.

Notre but est de faire cheminer la réflexion des appelants et les responsabiliser face à leur démarche et aux choix qui s’offrent à eux.

Rejoignez-nous sur notre Site internet http://103ecoute.be ou notre page Facebook : 103 Ecoute-Enfants